samedi 19 novembre 2011

Idées... dans un portfolio 1.3


Chers amis,
Nous sommes déjà beaucoup de gens de tous les coins du monde et nous avons créé la plate-forme E-Twinning. Lentement, on y adjoins de divers informations et on planifie les activités.
Jai reçu des idées, aussi des perspectives divers du point de vue de chaque école, de chaque niveau dapprentissageJe crois que tous vous devez sentir complètement livres pour exposer vos idées et inquiétudes. Cest vrai quil y a décoles avec un niveau supérieur dapprentissage, et aussi il y a de profs que ne considèrent pas que leurs élèves puissent y écriremais tous nous y pouvons participer. Il faut dire que un autre objectif de notre projet c'est l’échange culturel... j'ai cherché des profs d'ailleurs du monde pour partager la culture locale de chacun ; par exemple, dès États-unis on peut nous raconter la fête de « Thanksgiving », son histoire et tradition... ça va être une façon de connaître les autres copains qui apprennent avec nous et qui partage leurs traditions en Français. Aussi, les profs qui considèrent le niveau de ses élèves si haut, peuvent nous envoyer de photos et de petits écrits, ou bien des articles pédagogiques (avez-vous lit l'article sur le jeu écrit par Linda?). Au projet nous avons accordé que les profs peuvent écrire sur ses expériences ou idées.
Je veux réfléchir sur nos objectifs, sur lesquelles je veux reprendre l'exposition de la culture vivante de chaque coin. La culture se montre dans notre calendaire, dans nos fêtes, mais aussi dans nos maisons, cuisine... et c'est la culture de chaque citée qu doit être exposée. Chaque fois que mes élèves me demandent ce qu'ils doivent décrire leurs expériences pour des gens de l'Afrique ou de l'Amérique, qui n'ont pas la même matrice culturelle. Mais aussi, cette culture à chacun de nous doit nous permettre comprendre la réalité de la mondialisation -Oscar Seka- ; simplement en nous communicant dès l'autre coté de l'Atlantique suppose déjà une constatation de cette mondialisation... il y en a de plus à découvrir.
Fadia a eu une excellente idée : les articles doivent être une impulsion pour travailler en classe avec des articles qui peuvent être interactives, ouvrant la possibilité d'un échange des questions – réponses - « savoir plus », établissant des liens communicatifs.
Je suis d’accord avec Daniela, qui demande des sections à notre revue, mais je donnerais de directrices générales que chaque école puisse appliquer selon son avis, mais toujours avec ce que nous avons écrit aux objectifs. Nous les avons écris au blog. On a accordé de réaliser de questions sur les articles pour les travailler en classe ; aussi on pourrais introduire nouveau vocabulaire pour travailler au cours...
Aussi on peut avoir des numéros thématiques : la biodiversité, où chaque école publie des photos et des reportages sur ses paysages, les arbres, etc ; la musique traditionnelle de chaque pays avec leurs instruments...
Je crois que les photos -et vidéos, s'il est possible- vont être très important pour la contextualisation de nos textes.
Jusqu'ici je parle sur la revue.

Maintenant, je vous parle d'autres possibilités qui ne sont pas obligatoires ; ce sont des idées avec lesquelles je m'y ai trouvé en travaillant avec vous.
Pourquoi pas la revue ne peut devenir l'excuse parfaite pour que nos écoles puissent participer activement dans autres activités ?. Pourquoi pas offrir des activités pour les écoles et qu'après on écrit des articles ? Un article sur les activités qui ont travaillés nos élèves ou bien décrire l'activité du point de vue du prof ? Les activités comme point de partie à les expériences éducatifs de lesquelles après nos élèves et nous comme profs pourront exprimer !!! Avez-vous lu le poste de Guy ?
Une de ces activités consisterait à créer de diaporamas avec une présentation de les époques historiques de chaque pays, avec des images.
Je crois que la revue et aussi les activités peuvent être toutes réunis comme ressources pédagogiques pour que d'autres profs puissent les utiliser dans ses cours. Ou bien, les archives que nos élèves écrivent peuvent être comme ressources pour autres élèves. Aussi à ce coin pédagogique on peut discuter des idées, partager les conceptions pédagogiques...
Comment travailler tout ça ?
Maintenant nous avons un blog et une plate-forme E-Twinning à laquelle j'espère vous avoir invité à la fin de cette semaine. Je laisserai le blog et aussi les outils internet qui nous fussent plus faciles pour nous. La plate-forme E-Twinning n'est pas assez pratique que par exemple, blogger ou google+. Je crois qu'il faut considérer la possibilité de travailler avec une réseau sociale parce que c'est là où nos élèves « habitent » virtuellement. S'il y a des gens qui savent travailler à E-Twinning... je les laisse administrer le lien.
Notre école va avoir un serveur où on pourrait verser nos contenues, mais il est en phase d’expérimentation. Si vous avez d'autres idées techniques...
il faut discuter sur la façon de travailler les outils ICT.


Ça c'est tout.
J'espère vos réponses.

E-Twinning

Nous avons un coin de travail à la plateforme E-Twinning: http://new-twinspace.etwinning.net/web/p62816
Si vous n'avez pas reçu une invitation, écrivez-moi!!!
À bientôt.

lundi 14 novembre 2011

Portfolio 1.2.1

Mes amis, je vous adjoins une dernière petite modification. Seulement une idée excellente de Fadia.
Maintenant je suis en train de rediger de petites idées à faire.


Ici je vous adjoins des modifications au projet. En vert, ce sont mes modifications, et en bleu c'est Dana Floares, une maîtresse de la Roumanie qui veut participer aussi au projet.
Merci à tous!!!

La revue française

Objectifs:
  • La connaissance de la langue française à partir de la réalité culturelle de divers pays
  • La connaissance d'autres cultures avec des personne qui nous décrivent leur vie de tous le jours, des sujets très quotidiens qui nous passionnent: la gastronomie, les technologies... Dans notre revue participeront des gens de divers horizons, de nombreaux ados qui devront parler deleurs expériences et exprimer leurs points de vue. Ils ont tous des racine culturelles spécifiques et diversifiées. 
  • Travailler la compétence communicative, dans la lecture et l'écriture. Ça doit améliorer leurs habilités à construire de phrases, la compréhension de textes et, par là même de la langue française. Il y a un point que je considère très important: les élèves, et aussi les profs, vont utiliser la langue qu’ils apprennent/enseignent pour s’exprimer. Je crois que tous peuvent écrire, chacun à son niveau: les profs, les élèves, les parents qui le souhaitent. 
  • On pourra aussi travailler la compétence artistique et TIC (logiciels) puisque l'on purra adjoindre à notre revue photographies, vidéos et archives audio (les derniers dans la version online). La revue ne sera pas seulement écrite. Nous l’éditerons sur internet et après nous y ajouterons -sur le web- des vidéos, des liens avec d'autres activités ou plusieurs informations
  • Défendre la culture populaire: Il faut différencier la culture de masse de la culture populaire. On doit réussir à montrer la culture populaire de chaque endroit. C'est vrai que maintenant nous partageons des éléments globalisés: technologies, vêtements, marques... Mais il y a des réalités traditionnelles que nous ne pouvons pas perdre.
  • Ouvrir nos salles de classe aux réalités de la mondialisation (Oscar Seka)
  • (...)
Observations:
  • On sait des difficultés de notre copains de l'Afrique pour avoir accès à les ICT. On doit travailler avec ces éléments. Si on veut approfondir la relation, est-ce qu'on peut connaître un NGO qui travaillent avec eux et nous passe de nouvelles ou bien partager des petit projets de collaboration.
  • In n'est pas obligatoire d'y participer, à élire pour chaque école, ses possibilités...
  • Il faut veiller à ce que la majorité des participants puisse avoir accès aux TIC et planifier l'assemblage d'informations et les publications de sorte à offrir à tous la possibilité de prendre part à la parution de chacun des numéros de la revue  (Oscar Seka)
  • Faire connaissance, communiquer, partager, échanger - les élèves et les profs pourraient insérer dans les articles envoyés leurs mails pour qu'on puisse les contacter pour plus d'informations ou échanges (Dana Floares) 

Contenus:
  • Chaque pays pourra participer à l'écriture. Une page pour chaque pays? Cela reste en étude (Oscar Seka). Je crois qu'on doit penser comme revue, et je pense qu¡on doit faire une revue avec des divers sections : reportages, interviews, opinion... Il faut décider les sections -si je n'ai pas des nouvelles j'écrirai les sections et des idées que j'ai pour chacune- . Aussi, on peut travailler « inductivement », c'est à dire, chaque école travaille avec des articles qu'elle considères importants, et après, on décide ceux qu'il sera publiée. Il faut décider de quelle façon on va travailler !!!! Possibles Sections du journal: passetemps, photographies, lettres qui demandent des correspondant ou bien racontent leurs projets...
  • Les élèves peuvent décrire des activités, ou des réalités qui peuvent intéresser aux autres... Exemple : nous, de l’Espagne, devrons exprimer quoi c’est « le Flamenco » à des gens qui ne l’ont jamais écouté… et les gens du Congo, de la France, et des USA pourront eux-aussi commenter des événements ou des réalitéa culturelles qui leur sont propres (Oscar Seka)?… ? Qu’est-ce qu’ils peuvent nous raconter ? Les articles, évidemment, partirons de la particularité de chaque pays ou école mais après doit donner un perspective dirigé à eux, à ceux qui ne connaissent rien du sujet. Mais on peut donner divers formats à ses écritures et ainsi les introduire dans le monde des revues (journalisme): interviewsreportagesinformationsopinionsdébats... aussi, pour quoi pas?, des débat parmi des écoles... Je considère très important pour la réussite du projet que nous et nos élèves prennent conscience de qu'ils parlent avec des gens d'autres continents, d'autres cultures, lesquelles ont peut être aucune relation, et donc, qu'il faut raconter avec des images mais aussi avec des mots, ce qu'on vie chaque jour. Par exemple, si je mange dans mon petit déjeuner une « tostada », du pain avec de l'huile, il faudra dire que ce sont les nourritures base de notre culture -L'Espagne-. Je sais que ça va être compliqué, mais c'est un exercice à faire!!! C’est important que les articles doivent avoir un intérêt au delà de la «nationalité ». Je crois qu'on ne doit pas changer cet point.
  • Les profs peuvent écrire aussi des articles pédagogiques, opinions, pensées... C'est aussi important la participation des profs avec leurs expériences, leurs idées, leurs perspectives dès la réalité éducative quotidienne de chacun de nous mêmes.
  • Je crois que, comme chaque école et élèves ont des niveau divers, on pourrait écrire des dictionnaires sur les articles, avec les divers langues, et aussi les classifier en divers niveau (A1, A2...). La revue comme outil de communication et d'apprentissage pour des élèves a besoin des textes qui peuvent être lis pour des élèves qui commencent ou d'autres qui sont avancés dans son connaissance de la langue française.
  • Les textes, peuvent-ils des questions de compréhension que nous travaillerons après dans nos cours ou que d'autres profs peuvent les utiliser? Comme outil éducative pour tout le monde, je crois qu’on pourra réaliser des questions sur la compréhension du texte, sur des recherches sur internet… comme des exercices pour la classe d’un travail ensemble qui nous est outil pour avancer dans nos études !!! Nous écrivons la revue, mais, en plus, il faudra élaborer des questions ou des contenues avec lesquelles nos copains, profs de Français, pourrons adapter à sa classe. On peut aussi écrire pour divers niveaux.
  • C’est un exercice d’expression écrite ou oral -vidéos- mais aussi un exercice pour arriver à l’autre au-delà de notre vie quotidienne (voir « autres activités »).
  • Une équipe de correction. (A ce point, je vote moi aussi dix fois pour!!! Si on ne corrige pas les éventuelles fautes, notre effort commun est presque nul! Dana Floareş)
Le divers formats et articles :
  • Nouvelles – informations : intéressant pour le monde et qui nous montrent les aspects de vie de chaque pays. Exemples : le championnat d’un sport national et un petit explication du sport ; célébration d’une fête populaire, musique du pays -au delà de les fameuses artistes!!!…
  • Informe : statistiques, dossiers… peut-être un petit représentation chronologique de chaque pays ou raconter, dans chaque article un peu de l'histoire du village et du pays (diaporamas)
  • Reportage : on peut écrire des articles longs pour raconter histoire, objectifs éducatifs, ou bien un article où y participent toutes les écoles…
  • Interview : à un prof, à un autorité de la cité ou région
  • Éditorialopinion… sur un thème: la faim au monde, l’économie...
  • Événementiel: Rapporter une initiative des jeunes menée dans son école ou son village, sa région ou son pays; avec commentaire, photos voire vidéo - par la version web- (Oscar Seka)
  • Témoignages sur l'importance du français dans sa propre vie - parcours, réussite (Dana Floareş)

On va écrire la revue, mais aussi on peut faire des activités partagés parmi les divers écoles. Comme vous savez, Sam (Congo) et moi (Salvador, Espagne) sommes en train de créer un site avec les échanges d'images et des lettre activités réalisés ensemble. C'est une autre possibilité. Je crois, par les divers mails que j’ai reçu qu'on peut aussi faire d’autres activités entre nous, pour nous connaître, pour apprendre la langue, etc. Par exemple, faire des activités et une web sur les jeux traditionnelles ou bien la gastronomie...

Je crois que la réalisation de la revue peut se considérer :
  • une motivation pour leur apprentissage,
  • la possibilité de s’exprimer en divers formats (dessins, écritures, audio, vidéo…)
  • la possibilité de créer ensemble quelque chose à eux qui sort de son milieu social, culturel, national…
  • l’application pratique des concepts théoriques appris -grammaire, structures de la langue, etc.

À qui s’adresse la revue ? Aux communautés d’étudiants qui participent mais aussi à tous ceux qui apprennent le Français. On peut adresser les articles aux étudiants et professeurs de la matière.Le format : ici en Espagne on aura une édition online et une autre imprimée. On utilisera le programme gratuit Scribus pour la maquette. À la web http://magazinefactory.edu.fi/ mais aussi on peut l’envoyer en format pdf.Périodicité : ça dépend de nous, mais je crois une réussite deux numéros par an.Décision de rédaction : on doit créer un conseil -un représentant de chaque école (qu’est-ce que vous en pensez?) qui va décider les contenues de la revue. Je partage l'idée tout en suggérant l’appellation de comité en lieu et place de conseil. Mais je crois que la connaissance avancée de la langue des participants des pays francophones devrait peser un peu plus dans la balance lors de la composition du comité. (Oscar Seka). 
Oskar, pour faire ce conseil on devra être en contact et je ne sais pas comme prendre les décisions. Il y a des participants que pour son accès à internet peut seulement offrir ses articles. Je considère qu'une fois ici en Espagne nous avons tous les articles, on peut envoyer un « projet  de publication » et vous tous pouvez envoyer vos conseils et recommandations. S'il y a quelqu'un qui veut nous aider sera bienvenue !!!
Je pense que l’idée d'Oscar est bien venue: il faut réaliser la liste de profs /adultes collaborateurs et puis faire circulez les propositions pour les sections de la revue, sinon ce qu'on propose reste un peu vague et fort difficile a gérer. Si, a un moment donne on reçoit un article qui porte sur un sujet tout a fait nouveau, on pourra élargir la grille des sections sans problèmes, mais pour un premier numéro il faut se décider sur la structure et les sections. Dans "ma revue" du lycée, qui est une sans prétentions, j'ai mis les sections suivantes: INTERVIEW, TEMOIGNAGES, DIMENSION EUROPEENNE, PARLONS FRANCOPHONIE!, APPRENDRE LE FRANCAIS, CONNAIS-TOI TOI-MEME, UN PETIT BRIN DE LITTERATURE, CONCOURS. Je serai ravie si cela puisse vous inspirer en quelque sorte... Si vous êtes d'accord, pour le premier numéro je vous enverrai en quelques jours des témoignages d’élèves qui font du bénévolat et un article écrit par moi sur l'Apprentissage par des projets; a ce sujet je pense a une section appelles, par exemple, DIDACTIQUE (DU FRANCAIS). Dana Floareş
Trouvez-vous utile d'avoir une section où les élèves peuvent poser des questions sur des sujets qui les intéressent? Et les réponses peuvent paraître dans le numéro suivant.
Je trouve aussi qu'il est important que nous donnions assez de temps aux participants pour qu'ils puissent travailler avec leurs élèves sur les articles à publier.
Avec un peu de persévérance, cette revue pourrait devenir un excellent outil pour nos élèves pour travailler leur français ainsi que leurs connaissances globales." (Fadia)
Chers collègues,

Je m'appelle Guy Vandenbroucke et j'enseigne le français à des étudiants de 14 à 18 ans dans un lycée de Californie. Comme mon nom l'indique (peut-être), je suis d'origine belge. J'ai longtemps travaillé pour une organisation belge (l'APEFE) dont la mission consistait à envoyer des enseignants à l'étranger. Cette expérience m'a permis de commencer ma carrière au Maroc et de la poursuivre en Chine, en Hongrie, en Louisiane et au Vietnam. Je me suis finalement "posé" avec ma femme et mes enfants à Los Angeles, où je vis depuis une quinzaine d'années. J'avoue être quelque peu nostalgique de ces années de déplacements qui me permettaient de vivre la culture au quotidien tout en me spécialisant dans l'enseignement du FLE. Ce qui exhalait un parfum de découverte au cours de mes voyages s'est peu à peu transformé en routine depuis que je me suis installé aux Etats-Unis. Cependant, une décision récente des instances éducatives américaines a donné un souffle nouveau à l'enseignement des langues, ce dont je me réjouis. L'examen national, redessiné pour 2012, est davantage tourné vers une évaluation des compétences qu'il ne l'était dans sa forme ancienne où il s'agissait d'évaluer des contenus - connaissance grammaticale et lexicale essentiellement. L'examen dans sa forme actuelle s'inspire beaucoup des travaux du CECR, ce qui a permis à notre établissement de se pencher sur une méthodologie de type actionnel et donc sur une approche moins traditionnelle de l'enseignement des langues.

Je profite de cette tribune pour relancer une idée déposée ci-dessous par Salvador: pourrait-on réserver une aile de ce blog pour servir de plateforme d'échanges aux étudiants? Voici, à titre d'exemple, une application possible. Puisque j'étudie en ce moment avcec mes élèves les plus âgés le thème de l'environnement, j'aimerais leur assigner comme tâche de se mettre en contact avec des étudiants d'horizons différents pour comparer les pratiques écologiques en cours dans leur environnement immédiat.
Voici l'énoncé de l'exercie pour l'étudiant:

Cet exercice se déroule en deux parties:

(1) Répondez à une des 4 questions[*] ci-dessous en choisissant comme ville celle où vous résidez.

(2) Sélectionnez la question à laquelle vous venez de répondre et adressez-la à un jeune francophone de votre âge. Indiquez le lieu de résidence de cette personne (ville / pays).

*[Je peux vous donner la liste des 4 questions dans un courrier séparé si ça vous intéresse.] 

Avez-vous des idées de mise en forme d'un tel projet? Si beaucoup de profs se montrent intéressés par une plateforme de discussion pour nos élèves, ne serait-il pas souhaitable de créer un deuxième blog à l'usage exclusif des étudiants et pour lequel les profs seraient davantage spectateurs qu'acteurs? Je vous laisse en débattre...

dimanche 13 novembre 2011

La Francophonie en Croatie

Chers collègues,
Je m’appelle Ankica (Anka) et j’enseigne le français, depuis 3 ans, et l’allemand, depuis 18 ans, aux élèves de 10 à 14 ans, dans un collège de la ville de Split, en Croatie. C’est une institution d’enseignement qui compte environ 700 élèves, de 6 à 14 ans. Moi, j'enseigne aux élèves de 10-14 ans.
La ville de Split est située au bord de la mer et elle est la seconde ville la plus peuplée de Croatie.La ville est inscrite au patrimoine mondial de l'humanité pour son palais de Dioclétien, mais aussi la cathédrale Saint-Domnius de Split. Par ailleurs , la ville a 1700 ans. J’ai 2 enfants. La fille (20), qui étudie la langue russe et ethnologie, la 2e année, et le fils (19) qui étudie sur l'université maritime, la 1ere année. J'adore voyager et j'ai déja`a visité beaucoup des pays européens et aussi les États-Unis ( New York, les Bermudes, Carribean ). J'organise aussie les voyages scolaires et mes élèves voyageront avec moi cette année (avril) en Autriche,Allemagne et France (Paris).
Pour moi, c’est premier projet eTwinning mais j’espère pas le dernier.
J’espère aussi que ce projet nous donnera la possibilité de nous connaître –les profs, les élèves et bien sûr les pays .
Je suis très intéressée sur les outils web 2.0 . Vous pouvez voir deux affiches que j’ai fait avec glogster sur mon école et moi.

vendredi 4 novembre 2011

La francophonie dans un coin du monde

Chers collègues,
Je m’appelle Simona et j’enseigne le français aux adolescents de 15 à 19 ans, dans un lycée pédagogique de la ville de Craiova, en Roumanie. Après avoir obtenu le diplôme en philologie, j’ai continué à me former professionnellement, en participant à différents stages: „Les activités ludiques en classe de FLE”, „Culture et civilisation francophone”, „Atelier de formation et d’ échanges aux nouvelles technologies”, „Euroteacher”, „Élaborer un projet éducatif européen”, „Stage d’habilitation DELF” à la suite duquel j’ai été habilitée à corriger les épreuves écrites et orales des examens DELF-DALF pour les niveaux suivants: DELF A1, DELF A2, DELF B1, DELF B2. J’ai fini un Master en „Espaces francophones: diversité linguistique et culturelle”, j’ai été deux semaines avec mes élèves en France, en 2005, au cadre du projet „Ponts européens” et nous y avons été logés dans des familles françaises pour exercer la langue, pour connaître leur culture, les habitudes et la diversité linguistique des régions françaises. Cela a été une expérience enrichissante, tant pour moi que pour les apprenants. En 2010 j’ai fait un stage de „Formation et perfectionnement pour professeurs et formateurs en FLE” à Besançon – France, organisé par le Centre de linguistique appliqué de l’Université de Franche-Comté. Ce stage a mis l’accent sur le perfectionnement linguistique, l’aspect socioculturel et sur les TICE. J’ai participé avec mes élèves à une manifestation de la francophonie, le Festival International de théâtre lycéen « Tevfik d’Or » qui a eu lieu à Ankara, en Turquie. Là, nous avons reçu le prix spécial du jury. Le séjour d’une semaine dans les familles de Turquie nous a permis de communiquer en français et de renforcer nos compétences linguistiques.
J’espère que, pendant notre collaboration, je pourrai vous montrer les beautés de mon pays, dans cet espace virtuel! Je désire vous inviter à visiter le site de mon école: http://cnstefanvelovan.licee.edu.ro
Je désire aussi que toutes ces informations prouvent notre préoccupation pour l'enseignement et l’apprentissage de la langue française!
Cordialement,
Simona